Train Normandie
La Région Normandie organise le transport ferroviaire d’intérêt régional TER et participe au financement de la modernisation des lignes ferrées sur son territoire. Elle se donne pour mission de faciliter les déplacements de tous les normands que ce soit en train mais aussi en bus, à vélo ou en covoiturage.

JO de Rio : le retour des athlètes normands

Autocar
La Région construit votre réseau de transport ! Transports

La Région sera, au 1er septembre 2017, en charge des transports scolaires, des lignes régulières en autocar et des navettes à la demande en Normandie, compétences transférées par les Départements avec la loi NOTRe. La Région Normandie devient ainsi...

Grand projet
Paris - Honfleur : cet été changez de décor de Seine
Paris - Honfleur : cet été changez de décor de Seine Transports

Classée 6ème ville de France la plus visitée, Honfleur accueille chaque année près de 3,5 millions de visiteurs. Jusqu'au 3 septembre 2017, allez-y en train et bus au départ de Paris à partir de 18,50 €.

Les aides de la région

Le transport ferroviaire

Qui fait quoi ?

  • La Région a pour mission d’organiser le transport express régional (TER) : elle renforce les dessertes, détermine les destinations, les fréquences, les horaires des trains, décide de la politique tarifaire, améliore les services aux usagers, finance l’achat de matériel, de systèmes billettiques et participe aux grands projets.          
  • SNCF comprend deux établissements publics : SNCF Réseau qui est le gestionnaire du réseau ferroviaire français (voies et quais) et SNCF Mobilités qui assure l’ensemble des activités d’exploitation du transport ferroviaire national et interrégional.
  • L’Etat qui a la responsabilité des services nationaux et interrégionaux de voyageurs permet à SNCF d’exploiter les réseaux empruntés par les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) que sont les Corail Intercités, Téoz et Lunéa.

Le fret ferroviaire

L’objectif de la Région est d’accroître la zone d’attraction économique des ports, atouts majeurs de la Normandie, dans une démarche environnementale. ( )

L’intermodalité

La Région Normandie et ses partenaires (Communes, Départements, Agglomérations, Métropole, etc.) veulent offrir plus de liberté pour se déplacer : les cartes sans contact Atoumod et Onygo! permettent d’emprunter le réseau TER normand, seul ou en combinaison avec d’autres réseaux de bus ou tram.

Les airs

L’aéroport de Deauville-Normandie est une plateforme aéroportuaire interrégionale qui développe des liaisons internationales et des activités charter.

Le Transmanche

La Normandie est l’une des principales régions maritimes françaises. Au cœur de l’espace Manche et proche d’un axe majeur du trafic maritime mondial, elle propose au départ de plusieurs de ses grands ports des liaisons transmanche saisonnières ou permanente. Ainsi, différentes compagnies desservent, au départ de Dieppe, Le Havre, Caen-Ouistreham et Cherbourg, plusieurs destinations en Angleterre et Irlande, de Newhaven à Rosslare et même Dublin. Le port de Caen-Ouistreham constitue le premier port transmanche de Normandie avec en moyenne 1 million de passagers qui empruntent la ligne avec Portsmouth. Cherbourg est quant à lui le premier port vers l’Irlande. La Région intervient au niveau des aménagements portuaires permettant le développement de ces liaisons. 

Les ports

La Normandie est riche d’un tissu portuaire dense et diversifié en termes d’activités. La Région soutient notamment des projets visant à développer le transport maritime et fluvial de marchandises et passagers.  Elle contribue ainsi au développement économique de son territoire.

La sécurité maritime

Dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), la Région intervient pour le financement de bases et de canots destinés à améliorer la sécurité en mer.