Suivez la Région Normandie sur les réseaux sociaux
L’assemblée plénière de la Région Normandie se réunit lundi 14 octobre 2019, à partir de 9h30, à Rouen, sous la présidence d’Hervé Morin.
Aucun résultat
La Région Normandie modernise ses relations avec ses usagers et dématérialise, à compter d’aujourd’hui, le processus des demandes d’aides régionales. Les demandeurs pourront déposer leurs dossiers et suivre les différentes étapes d’avancement en...
Lycées, transports, équipements culturels et sportifs, aides aux entreprises et développement économique, la Région œuvre concrètement pour le quotidien des Normands à travers les grandes compétences qui lui sont attribuées.
La Région a en charge l’élaboration d’un schéma régional en matière de développement économique, d’innovation, et d’internationalisation, d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises (SERDEII).
La Région est seule compétente pour définir les aides et régimes d’aides générales (subventions, prêts, avances remboursables…) en faveur de la création ou de l’extension d’activités économiques ou des entreprises en difficultés. Elle anime également les pôles de compétitivité.
La Région dispose de l’autorité de gestion des fonds européens (FEDER, FEADER et une partie du FSE) depuis 2014 dans le cadre de la loi de modernisation de l’action publique territoriale.
La Région est chef de file de la politique régionale de formation et d’insertion professionnelles en direction des jeunes et des adultes. Compétente dans la mise en œuvre des actions de formation professionnelle continue et d’apprentissage, elle a donc également en charge l’insertion des jeunes en difficultés et les formations en alternance.
La Région s’occupe de la construction, de l’entretien, du fonctionnement et de l’entretien des lycées d’enseignements général et professionnel ainsi que des lycées et établissements d’enseignement agricole. La Région apporte également une forte contribution à l’enseignement supérieur et à l’amélioration des conditions de vie des étudiants normands en finançant la modernisation des équipements et la création de nouvelles filières.
La Région est responsable de l’organisation des transports ferroviaires de voyageurs : achat de matériel, amélioration des dessertes, rénovation et accessibilités des gares. Les gares publiques départementales seront transférées aux Régions au 1e janvier 2017.
La Région soutien les projets qui favorisent l’équilibre du territoire. La maîtrise et la valorisation des énergies, la lutte contre le changement climatique, contre la pollution de l’air et pour favoriser la biodiversité font également parties de ses compétences.
La région travaille pour que l’accès à la culture, au patrimoine régional et à la pratique sportive soit équitable pour tous les Normands.
La Région Normandie est administrée par le Conseil régional, assemblée de 102 conseillers régionaux élus pour 6 ans et issus des 5 départements normands (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime). Le nombre de conseillers par département est proportionnel au poids démographique de chacun : 21 pour le Calvados, 18 pour l'Eure, 15 pour la Manche, 9 pour l'Orne, 39 pour la Seine-Maritime.
Le Conseil régional se réunit au moins une fois par trimestre en assemblée plénière pour voter le budget et définir les grands axes de la politique régionale.
Elu par les Conseillers régionaux, le président fixe le cap, prépare et fait exécuter les décisions votées par l'assemblée régionale. Il représente la Région auprès de l’État, des autres collectivités et de diverses instances. Chef de l'exécutif, il est responsable du budget et dirige l'administration régionale. Hervé Morin préside la Région Normandie depuis le 3 janvier 2016.
Désignés par le président, les vice-président-e-s sont en quelque sorte les "ministres" et ont en charge un domaine particulier (formation professionnelle, aides aux entreprises, culture…). Chaque semaine, le président et ses vice-présidents se réunissent pour examiner les décisions à prendre et les priorités à mettre en œuvre.
Le conseiller régional participe aux assemblées et travaille au sein des commissions thématiques (finances, développement économique, vie associative, environnement, transports…) pour proposer de nouveaux projets en cohérence avec les réalités régionales et attentes des habitants. Il représente également la Région auprès de différents organismes (conseils d'administration de lycées, d'associations…).
La Commission permanente se réunit une fois par mois pour permettre à la Région de fonctionner au quotidien. Elle vote des financements en accord avec les politiques actées par les élus : subvention pour l'achat d'un nouvel équipement dans un lycée, participation à la construction d'une salle de spectacle ou d'une médiathèque, aide à une association culturelle ou sportive, soutien à une entreprise...
Le budget 2017 de la Région Normandie s’élève à 2, 074 milliards d’euros.