Lycéens normands
Une Région plus jeune que la moyenne nationale, c’est notre force ! Misant sur son capital jeunesse, la Région accompagne les jeunes dans leur parcours de formation, leur vie culturelle et sportive, leur vie quotidienne, sans oublier l’engagement citoyen. Avec pour boussole, l’égalité des chances et l’épanouissement de chacun, lycéen, apprenti ou demandeur d’emploi.

Tout savoir sur l'apprentissage

La Région investit 18,31 millions d’euros pour la rénovation du lycée Lebrun de Coutances (50)
La Région investit 18,31 millions d’euros pour la rénovation du lycée Lebrun de Coutances Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative

La Région investit 18,31 millions d’euros dans le lycée Lebrun de Coutances (50) : pour la rénovation des bâtiments A, D et C mais également de l’internat garçons, ainsi que la mise en accessibilité du lycée aux personnes à mobilité réduite.

30 jeunes normands en Avignon
30 jeunes normands en Avignon Culture et Patrimoine

Trente jeunes normands étaient au Festival d'Avignon du 13 au 17 juillet, dans le cadre du dispositif Jeunes en Avignon proposé par le Centre de Jeunes et de Séjours du festival et les CEMEA.

Les aides de la région

Plus qu’une compétence, l’éducation et la formation constituent le socle de la politique régionale. La Région investit chaque année plusieurs millions d’euros pour la formation, l’apprentissage et l’enseignement. L’ambition est de donner les moyens à chaque jeune Normand de définir son projet professionnel, d’obtenir une qualification et de s’insérer durablement.

La Région, à travers l’élaboration de la carte des formations, s’inscrit dans une ambition forte visant à proposer aux jeunes les compétences et les qualifications les plus élevées possibles en prenant en compte les besoins des filières et des territoires pour une insertion professionnelle réussie.

Compétence majeure et historique, l’intervention dans les lycées figure parmi les priorités régionales. La Région construit, restructure, rénove, entretient et équipe les lycées, fréquentés chaque année par environ 150 000 jeunes normands.

Loin de se limiter aux seules missions obligatoires, la Région a également mis en place de nombreux dispositifs pour permettre à tous les jeunes de s’ouvrir aux savoirs, à la culture, aux sports et à la citoyenneté.

La Région œuvre également pour l’apprentissage et la formation professionnelle : elle favorise ainsi l’entrée des jeunes dans la vie active et le retour à l’emploi des personnes qui en sont privées.

Performance énergétique

Déterminée à devenir une des premières Eco Régions de France, la Région souhaite rendre son patrimoine exemplaire au regard des enjeux « air-climat-énergies ». A cet effet, elle a élaboré une stratégie globale en vue de réduire les consommations d'énergie et de développer les énergies renouvelables. Dans ce cadre, la Région a mis en œuvre un programme ambitieux de rénovation énergétique de ses bâtiments et recherche systématiquement la performance énergétique dans toutes les opérations de restructuration et de rénovation.

Accessibilité

La Région s’engage dans l’adaptation des locaux pour qu’ils soient conformes à la réglementation correspondant à l’accueil de personnes en situation de handicap. Elle a engagé un programme d’interventions afin que chaque établissement puisse disposer de locaux accessibles. L’ensemble de cette programmation constitue le plan accessibilité 2015-2024.

Infos  clés

> 85 Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) répartis sur 73 sites correspondant à 1,5 million de m² pour l'Eure et la Seine-Maritime et 71 Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) répartis sur 67 sites correspondant à 1,2 million de m² pour le Calvados, la Manche et l'Orne.

> 69 Centres de formation des apprentis en Normandie