Action culturelle (14,50,61)

Déjà présente dans le champ de la création et de la diffusion, la Région soutient des actions renforçant la présence artistique sur tous les territoires et pour tous les publics. Ces actions concernent le Calvados, la Manche et l’Orne.

La Cart’@too et ses actions de médiation

Au travers des @toos spectacle, cinéma et pratiques artistiques, les jeunes du Calvados, de la Manche et de l'Orne ont la possibilité d’accéder aux lieux et événements culturels de la région.

Inédites au niveau national, la Saison culturelle Cart'@too  et l’action Jeunes et Familles en Avignon favorisent la (re)découverte des arts vivants par la rencontre avec des formes artistiques diversifiées et des équipes artistiques dans le cadre de parcours pédagogiques et culturels spécifiques.

L'éducation artistique, culturelle et numérique

La Région et ses partenaires soutiennent des projets singuliers de résidences-jumelages imaginés par des acteurs culturels professionnels qui inscrivent la présence d’équipes artistiques au cœur des structures socio-éducatives : établissements scolaires, Centres de Formation des Apprentis, organismes de formation professionnelle du territoire, centres sociaux, accueils collectifs de mineurs...

Lycéens et apprentis au cinéma permet par ailleurs aux jeunes d’acquérir, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique.

Enfin, la Région soutient des initiatives associant professionnels de la culture et structures socio-éducatives autour de projets artistiques et culturels fédérateurs (Prix Godot des Lycéens, Festival ADO à Vire, etc.)

Le milieu rural

Dans le cadre de Territoires ruraux, territoires de culture, la Région et ses partenaires accompagnent le développement culturel durable des territoires ruraux par la présence d’artistes en résidences et la réappropriation des patrimoines.

Les actions solidaires

La Région accompagne des projets artistiques et culturels menés en direction des publics sous main de justice, en situation de handicap ou en établissements de santé en s'impliquant activement dans les programmes Culture-Justice, Culture & Handicap et Culture-Santé.

Modifié le 05/01/2017