Aménagement des territoires

Accompagner le développement équilibré des territoires

L’aménagement du territoire, dans une perspective de développement durable, est une préoccupation majeure de la Région et une de ses compétences. Il vise le développement, la solidarité et la réduction des inégalités entre les territoires. C’est aussi une démarche stratégique pour préparer l’avenir de la Normandie en s’appuyant sur ses atouts et son dynamisme.
Aménagement des territoires
Accompagner le développement équilibré des territoires

body

La Normandie se caractérise par une organisation territoriale spécifique basée sur quatre réalités : de nombreux bourgs ruraux, des villes moyennes et des petites agglomérations, une extension périurbaine importante et trois grands pôles urbains, intégrant une métropole. La problématique de l’aménagement du territoire en Normandie passe donc par une solidarité et une coopération entre les territoires.

L’objectif est de développer un équilibre territorial cohérent, qui donne un rôle à jouer à chacune des composantes de la région au service de l’équité entre les territoires et de leur dynamisme économique. Il n’est plus question d’opposer urbain et rural comme deux hémisphères qui s’ignorent ou se tournent le dos. Au contraire, chacun aspire aux atouts de l’autre et c’est dans leur complémentarité que doit se créer la cohésion territoriale.

1