Accélération du déploiement du Très Haut Débit en Seine-Maritime - La Région Normandie

Accélération du déploiement du Très Haut Débit en Seine-Maritime

Le 10 Janvier 2019
D’ici 2023, tous les Seinomarins – particuliers et entreprises – pourront bénéficier du Très Haut Débit (100 Mbit/s minimum). Au total, la Région consacre près de 52 millions d'euros de subventions à Seine-Maritime Numérique pour atteindre cet objectif.
Read time: 0 min
Fibre optique

Texte personnalisé

L’objectif de cette démarche est d’apporter une réponse utile et efficace aux besoins en débit Internet et aux usages du numérique qui ne cessent de croître dans de multiples secteurs de la vie quotidienne : la télé-médecine dans le domaine de la santé, la dématérialisation des formalités en matière administrative, le télé-travail sur le plan professionnel, l’enseignement et la formation à distance dans le domaine éducatif…

En 2019, les premières ouvertures de services Très Haut Débit vont se faire dans les premières communes fibrées sur le mois de mars. D’ici 12 mois, ce sont environ 70 000 foyers, entreprises, artisans, services publics,… qui pourront accéder à la fibre.

Pendant cette année, les travaux seront également lancés dans de nombreuses autres communes du département et les ouvertures se poursuivront l’année suivante. Enfin, les études « avant-projet » seront lancées dans toutes les communes cibles afin que les travaux de fibrage puissent se réaliser d’ici 2023.

Ce programme représente un investissement à long terme de plus de 360 M€ pour construire ce réseau fibre optique d’initiative publique. La Région Normandie s’engage aujourd’hui à accompagner l’accélération et la généralisation du déploiement de la fibre sur tout le territoire via l’attribution d’une deuxième subvention d’investissement. Au total, la Région Normandie apportera près de 52 M€ de subventions à Seine-Maritime Numérique.

En savoir plus sur le Très Haut débit en Normandie

Citation

L’aménagement numérique et le déploiement du Très Haut Débit constituent un pilier fondamental pour l’attractivité et la compétitivité de nos territoires.

Hervé Morin
1