950ème anniversaire de l’Abbaye-aux-Dames de Caen - La Région Normandie

950ème anniversaire de l’Abbaye-aux-Dames de Caen

08 Juin 2016

Pour ses 950 ans, l’Abbaye-aux-Dames de Caen invite près de 300 artistes et ouvre ses portes au public le samedi 18 juin, jour anniversaire de sa consécration. Les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir ce joyau du patrimoine normand le temps d’un après-midi de culture et d’animations pour toute la famille. Reconstitutions, concerts, visites guidées théâtralisées, contes pour enfants, rencontres d’auteurs, expositions … Et une fois la nuit tombée, un spectacle inoubliable et inédit : la création d’un film d’animation projeté sur les façades de l’Abbaye, « L’Odyssée normande », 950 ans d’histoire racontés par la Reine Mathilde.

« Les festivités que nous proposons le 18 juin à tous les Normands et les visiteurs de notre région sont une occasion unique de fêter la grande Normandie, de relire ses grandes pages d’histoire comme la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, de célébrer son patrimoine et sa richesse culturelle » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Le 18 juin 1066, la consécration de l’abbatiale est un événement considérable pour Caen. Mathilde et Guillaume y ont rassemblé l’ensemble de la seigneurie normande. Pour le Duc de Normandie, ce fut l’occasion de battre le rappel des troupes peu avant leur rassemblement à Dives-sur-mer pour traverser la Manche et aller combattre l’armée d’Harold à Hastings le 14 octobre 1066.

Le programme des festivités le 18 juin à l’Abbaye-aux-Dames à Caen :

  • L’événement phare : « l’Odyssée normande, 950 ans d’histoire racontés par la Reine Mathilde ». Une vidéo projection monumentale de 24 minutes inédite réalisée par le collectif Bandit Visions. Sa première projection sera introduite par un grand concert du Chœur et Orchestre Universitaire Régional (COUR) en l’abbatiale puis une déambulation jusque dans les jardins du cloître à 21h30. La cinquième et dernière projection de la soirée sera accompagnée d’un DJ Set de Jean-Paul Dub, DJ Bluff et Magic Wish « Midnight Experience » à 0h40.

  • Visites guidées et théâtralisées de l’Abbaye et des bâtiments conventuels (siège de la Région Normandie) avec les comédiens de la compagnie Actéa à 15h et 17h (sur réservation). Une visite guidée avec guides-conférenciers est prévue à 19h (sur réservation). Lecture d’un conte pour enfants « Les Normands débarquent » par la compagnie Modja à 15h30 et 17h (salle Rollon).

  • Musique classique avec le Chœur et Orchestre Universitaire Régional de Caen associé à 6 chœurs de l’agglomération caennaise à travers de multiples concerts dans l’abbatiale, la cour d’honneur et les jardins de 15h à 22h15. Grand concert de toutes les formations réunies de 20h30 à 21h30 au sein de l’Abbatiale.

  • Musique médiévale et classique avec Mil Marie Mougenot et Galaor à partir de 14h30 dans le parc, l’Ensemble Quarte&Graal entre 15h et 16h sur le parvis de l’aile Sainte Anne et les musiciens de l’ARMABN (Association pour le rayonnement de la musique ancienne en Normandie (ARMABN) dans le cloître de 15h à 18 h.

  • Reconstitutions historiques, campements médiévaux et tournois équestres dans le parc avec La Confrérie normande, Ornavik, Vegvisir, Les Ecuyers de l’histoire, Cotentin et cotte de mailles, le CAPAC et Cidre et dragon.

  • Rencontre avec une douzaine d’auteurs et historiens normands qui dédicaceront leurs ouvrages dans le cloître de l’abbaye de 15 h à 19h.

  • Projections de films dans l’auditorium : un docu-fiction « Guillaume, Le Conquérant » et un court-métrage « Le féminisme médiéval expliqué aux enfants ».

  • Deux grandes expositions : « L’Abbaye-aux-Dames, 950 ans d’histoire » (exposition historique illustrant l’ouvrage de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Normandie, collection Parcours du patrimoine) et « Ainsi soit-elle », art contemporain de Romain Lepage et Adrien Lefebvre. A voir également, deux expositions artisanales sur Guillaume (Broderie de la Tapisserie, Broderie autour de Guillaume) et une présentation de 4 dalles funéraires médiévales dans l’abbatiale.

 

Cette journée s’inscrit dans le programme des festivités organisées en Normandie pour le 950ème anniversaire de la Bataille d’Hastings.

 

Retrouvez tout le programme sur 950abbayeauxdames.fr
#950abbayeauxdames

 

Contact presse :
Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr