8 millions d’euros pour l’aménagement urbain du cœur de l’agglomération havraise - La Région Normandie

8 millions d’euros pour l’aménagement urbain du cœur de l’agglomération havraise

12 Janvier 2017

La stratégie urbaine de la CODAH s’appuie sur la nécessité de disposer d’un cœur métropolitain fort connecté avec les espaces portuaires et les zones périurbaines. Dans ce cadre, elle souhaite :

  • le développement de ce cœur métropolitain,
  • la création d’un environnement favorable à l’économie métropolitaine,
  • le développement des mobilités douces au cœur de l’agglomération havraise.

Des projets ont été identifiés par la CODAH, avant d’être proposés au co-financement FEDER :

  • La requalification de la friche Dumont d’Urville :

L’objectif est d’aménager un nouveau quartier en cœur d’agglomération. Une dépollution par biotertre est par ailleurs expérimentée sur ce site, pour limiter le déplacement des terres et valoriser les terres dépolluées.

  • L’aménagement de l’espace Danton :

La maison d’arrêt du Havre a été démolie en 2012. Un vaste espace doit être reconverti pour redynamiser le secteur (jardins participatifs, aménagements sportifs et jeux).

  • La Cité Numérique :

Il s’agit de construire sur le territoire havrais un bâtiment en capacité d’accueillir un « Hub » numérique, concentrant l’ensemble des activités numériques du territoire.

  • La réutilisation des ateliers Louis Richard en réserves muséales pour le Muséum d’Histoire Naturelle :

Le projet global de réhabilitation consiste à accueillir les locaux de la French Lines (déjà installée) et les réserves du muséum d’Histoire Naturelle au sein du même bâtiment. Les nouvelles réserves seront adaptées à l’accueil du public.

  • L’aménagement du Hangar O en salle de spectacle :

Pour valoriser le Hangar O, témoin du passé industriel du quartier de l’Eure, une attention particulière sera portée à la performance énergétique.

  • L’OPAH Centre Ancien Saint-Nicolas :

Le but est de moderniser et réhabiliter plusieurs immeubles du quartier Saint Nicolas.

  • Le Campus Maritime :

Il développera l’offre d’enseignement supérieur et les services associés : relocalisation d’établissements (CFA, IUT,EMN, ESSEC….), création de nouvelles écoles, restauration universitaire flottant, services étudiants, offre numérique, espaces publics, logements.

  • L’aménagement de la ZA de l’Escaut :

Elle proposera une offre de parc d’activité comprenant des terre-pleins extérieurs et des locaux afin de permettre l’implantation d’entreprises nautiques de vente et réparation de bateaux, moteurs et autres matériels nautiques.

  • La friche HYDRO de Sainte-Adresse :

L’ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime) a été relocalisée au Havre en 2015, dans le quartier Saint-Nicolas créant ainsi une friche urbaine à Sainte-Adresse où cette école était jusqu’à présent localisée.

 

« Ces crédits européens vont permettre des effets leviers sur des opérations urbaines stratégiques du territoire de la CODAH. La Région est heureuse de soutenir  la CODAH pour ses nombreux projets d’investissements », déclare Sophie Gaugain.

Pour Agnès Firmin-Le Bodo, « l’axe urbain présente des enjeux forts pour le territoire de la CODAH. La reconquête de cet espace urbain, interface entre l’agglomération et le port, nous permet d’intégrer le cœur métropolitain au dynamisme havrais pour un territoire plus équilibré. »

 

Contacts presse :
Région Normandie :
Emmanuelle Tirilly - tel : 02 31 06 98 85 - emmanuelle.tirilly@normandie.fr
Charlotte Chanteloup - tel : 02 31 06 98 96 - charlotte.chanteloup@normandie.fr
Laure Wattinne - 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr

CODAH :
Sébastien Vau-Rihal - 02 35 19 43 41 / 06 79 03 65 05 - sebastien.vau-rihal@lehavre.fr