75ème anniversaire du Débarquement : le programme - La Région Normandie

75ème anniversaire du Débarquement : le programme

Le 07 Mai 2019
La Région Normandie rendra hommage aux Vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie lors de la deuxième édition du Forum mondial Normandie pour la Paix qui se tiendra juste avant les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie.
Rencontre avec les vétérans, Forum Normandie pour la Paix 2018
0

Cérémonie en l’honneur des Vétérans le 5 juin à l’Abbaye aux Dames à Caen

Le 5 juin, le Prix Liberté sera remis à Greta Thunberg, en présence de jeunes du monde entier. Un temps d’hommage et de reconnaissance sera alors dédié à ceux qui, 75 ans auparavant, ont combattu en Normandie en faveur de la Liberté et de la Paix.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, invite les Vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le 5 juin, à 14h, à l’Abbaye aux Dames, à Caen, à une cérémonie en leur honneur. Une invitation officielle a été adressée aux associations de Vétérans, ainsi qu’aux différents organismes accueillant les Vétérans en Normandie dans le cadre du 75ème anniversaire. Une médaille de la Région sera remise aux Vétérans. 

Parmi les autres temps forts de la deuxième édition, le Forum Normandie pour la Paix 2019 proposera, les 4 et 5 juin, autour du thème « Les faiseurs de Paix», des conférences, des débats thématiques, la présentation de « l’indice Normandie pour la Paix » du Parlement européen, la signature du Manifeste Normandie pour la Paix, le programme européen Walk the global Walk avec 800 jeunes normands réunis autour de projets de développement durable, un Village pour la Paix, etc. 

 

Programme présidentiel présenté par le gouvernement 

Le lundi 6 mai, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées a présenté le programme des événements diplomatiques liés au 75ème anniversaire du Débarquement lors d'une conférence de presse à Bayeux. il s'agit de premiers éléments qui peuvent être réajustés. 

Les commémorations démarreront le 5 juin avec une cérémonie britannique à Portsmouth en présence d'Emmanuel Macron et de la reine d'Angleterre qui assisteront à l'embarquement des vétérans britanniques qui rejoindront la France en bateau. 

Le 6 juin à 8h30 le président français et la Première ministre britannique Theresa May seront à Ver-sur-mer (Calvados) pour assister à la pose de la première pierre d'un mémorial britannique. 

Le président Emmanuel Macron sera présent avec le président Trump à la cérémonie franco-américaine prévue "vers 11h00", au cimetière américain de Colleville-sur-mer (Calvados), avant une rencontre bilatérale "a priori à Caen",

Emmanuel Macron présidera à 16h30 une cérémonie française en hommage au commando Kieffer à Colleville-Montgoméry (Calvados). Les résistants locaux et tout ceux qui ont participé ou subi la bataille de Normandie (les civils victimes des bombardements alliés) seront également honorés. 

Enfin, le Premier ministre Edouard Philippe présidera la cérémonie internationale qui doit clôturer le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie. Cette cérémonie devrait avoir lieu à Juno Beach vers 18h. 

 

Plus de 323 événements recensés !

Un dispositif de labellisation des commémorations et manifestations festives « Normandie pour la Paix / 75ème anniversaire du Débarquement » a été mis en place depuis l’automne afin de recenser et valoriser un grand nombre d’évènements qui se déroulent de mai à septembre.

A ce jour, 323 événements sont labellisés, dont 63 cérémonies. Ils témoignent de la mobilisation de l’ensemble du territoire normand pour rendre hommage aux Vétérans et célébrer les valeurs de Paix et de Liberté.

Retrouvez l’ensemble du programme des manifestations et cérémonies labellisées :

- dans le Guide du visiteur de la destination D-Day Normandie 2019, édité par le Comité régional de tourisme à 300 000 exemplaires et disponible en trois langues (français, anglais, néerlandais).

- sur les sites internet www.normandiepourlapaix.fr et www.normandie-tourisme.fr.

La labellisation continue ! Pour recenser vos initiatives : https://www.normandie.fr/75e-anniversaire-du-debarquement

 

Un logo unique et commun à tous

La Région propose, depuis le printemps dernier, un logo, en français et anglais, destiné à tous les acteurs du territoire souhaitant se saisir de l’évènement !  Il est téléchargeable sur le site professionnel du Comité Régional de Tourisme de Normandie https://pronormandietourisme.fr/

 

Le soutien de la Région Normandie aux projets du territoire

Pour accompagner la mobilisation des acteurs, la Région soutient aussi financièrement une trentaine de manifestations, comme le programme d’animations à Arromanches, le meeting aérien Piper Cobra à Jullouville et à Granville, la semaine Acadienne à Courseulles-sur-Mer… Par ailleurs, la Région continue d’investir dans les projets de la filière tourisme de mémoire comme pour le musée Airborne, le musée du Débarquement d’Arromanches, la Batterie de Merville, les Bases V1 à Blangy-sur-Bresle …