45e Olympiades des métiers Normandie 2018 - Place à la compétition

29 Novembre 2018
Formation tout au long de la vie
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative

Jour-J. Ça y est, les Finales Nationales des 45èmes Olympiades de Métiers sont belles et bien lancées !

Après une Cérémonie d’Ouverture haute en couleurs au Zénith de Caen, il est maintenant l’heure pour les compétiteurs de rejoindre leur poste de travail au sein du Parc des Expositions de Caen où se dérouleront les 3 jours d’épreuves.

Une journée pour appréhender son poste de travail

La première journée aura déjà été rythmée, avec l’inauguration d’un espace de 45 000 m² au sein du Parc des Expositions de Caen qui a accueillir les 670 jeunes dans leur tentative de décrocher le titre de champion de France et une place parmi l’équipe de France des Métiers. Avant cela, l’ensemble des compétiteurs des régions ont eu l’occasion d’accéder au site de compétition dans la journée du mercredi afin de repérer les lieux et surtout de prendre en main leurs machines, leurs outils, l’espace dans lequel ils évolueront durant les trois prochains jours.

La tension se faisait déjà ressentir alors même que la cérémonie de clôture qui a lieu le soir n’a pas encore commencée.

Un public en ébullition lors de la Cérémonie d'Ouverture

Les compétiteurs ont été accueilli par Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Michel Guisembert, le Président de WorldSkills France et ont pu assister à une cérémonie d’ouverture fabuleuse. Ce moment restera à coup sûr marqué dans leurs esprits et leur aura permis de rentrer dans la compétition en décuplant leur motivation, qui s’avérait très certainement déjà être immense. Une autre personnalité était également présente, le sportif de haut niveau Alexis Hanquinquant, athlète normand membre de la TEAM POINT P.

Cette cérémonie, présentée par Sefora Nahmani et Ghislain Lauvergat, était retransmise en direct sur les pages Facebook de WorldSkills France et de la Région Normandie.

Hervé MORIN, Président de la Région Normandie : « Nous avons souhaité recevoir cette année les Finales nationales car nous voulons développer l’apprentissage et les formations par alternance en Normandie. Les WorldSkills sont une vitrine absolument extraordinaire. Les participants sont heureux, passionnés, et nous souhaitons les aider à partager toutes ces émotions avec notamment les 30 000 jeunes de collèges et de lycées qui vont venir les voir sur cette fin de semaine. Bien plus qu’une compétition, les Finales Nationales représentent un précieux vecteur d’information et de communication sur plus de 50 métiers. Un travail important a été mené avec la communauté éducative et les branches professionnelles pour nourrir une dynamique de valorisation des métiers et d’orientation des jeunes Normands. Cette expérience collective préfigure parfaitement le rôle de la Région sur le champ de l’orientation professionnelle suite à la réforme de la formation adoptée par le Parlement le 1er août 2018 »

Michel GUISEMBERT, Président de WorldSkills France : « Nous sommes dépositaires d’un objet qui est magnifique, les Olympiades des Métiers. WorldSkills, c’est fait de cœur et de passion. Nous mettons ces jeunes dans une situation d’excellence, de compétence, mais aussi de valeurs humaines. Rien ne pourra arrêter un mouvement comme celui-ci. Et on ne fera jamais assez pour cette jeunesse que nous aimons tant ! »

A la découverte des Finales Nationales des Olympiades des Métiers

Cette 45ème édition des Finales Nationales des Olympiades des Métiers réunissent 57 métiers répartis dans 7 domaines : l’Alimentation, l’Automobile et les Engins, le Bâtiment et les Travaux Publics, la Communication et le Numérique, l’Industrie, le Service et le Végétal.

Ces trois jours de compétitions verront 670 jeunes, représentant 14 régions de France, tenter de décrocher le titre de Champion de France dans leurs métiers respectifs et ainsi intégrer l’équipe de France des Métiers qui partira à Kazan du 22 au 27 août 2019 à l’occasion de la WorldSkills Competition.

Cette compétition représente également un précieux vecteur d’information et de communication sur le lien entre la formation professionnelle et les métiers. Les Olympiades des Métiers sont en effet une vitrine permettant de valoriser auprès des jeunes et des familles de nombreuses filières d’excellence. Elles sont aussi l’occasion de mettre en avant cette jeunesse talentueuse qui exerce ces métiers avec passion et d’aider les visiteurs, qu’ils soient étudiants, lycéens ou collégiens à faire murir leur projet professionnel.

Quelques chiffres :

  • 670 champions régionaux de moins de 23 ans
  • 14 régions représentées
  • 57 métiers
  • 7 pôles métiers
  • 45 000 m² d’espace de compétition
  • 75 000 spectateurs attendus
  • 800 bénévoles

Premiers pas dans la compétition !

Depuis des mois, chacun des compétiteurs se prépare en vue de ce jour précis, celui qui marque le début des épreuves de la grande Finale Nationale des Olympiades des Métiers et de trois jours d’une compétition durant laquelle chacun se donnera à 100% afin de repartir de Caen la tête haute et sans regret. Cette motivation et cette excitation étaient palpables chez chacun d’eux ce matin, au moment de se lancer corps et âme vers un seul but, celui d’intégrer l’équipe de France des Métiers qui partira à Kazan en août 2018 pour la compétition Internationale.

Cette atmosphère s’est également propagée au sein de la foule, venue en nombre afin d’assister aux premières prouesses des boulangers, carrossiers ou encore ébénistes. Une occasion rare pour les uns de voir ces métiers en action, et pour les autres de pouvoir évoluer devant un public aussi nombreux.

M. et Mme YVOZ, parents de Maxime (compétiteur pour les Hauts de France, en pâtisserie) : « Maxime appréhendait la compétition de manière très posée. Il sait qu’il sait ce qu’il a à faire, et il y va. De notre côté, on préfère le laisser dans sa bulle. […] Cette compétition est une super expérience, et l’ambiance est au rendez-vous. Nous sommes super contents de pouvoir vivre cela en direct, et aussi réellement impressionnés de voir autant de compétences sur tous ces métiers. Et puis, bravo pour l’organisation ! »

Delphine PORTERIE, Coordinatrice régionale de la Normandie : « Nos jeunes sont entrés dans la compétition de manière plutôt sereine. La cérémonie d’ouverture, hier, a insufflé une réelle énergie chez nos compétiteurs, qui s’est ressentie aujourd’hui sur le début des épreuves. Quelques-uns étaient réellement impressionnés car c’était leur première compétition de cette ampleur. Cependant, un très bon état d’esprit règne au sein du groupe, et nous sommes tous très heureux de faire partie de cette édition, d’autant plus que la Normandie est la région hôte cette année. L’année dernière nous avions obtenu 27 médailles à Bordeaux. L’objectif de cette édition est d’en ramener au moins 28 ! »

Cette première journée aura connu son lot de satisfactions pour certains, de déceptions pour d’autres, mais la compétition est longue et tous doivent rester concentrés afin de donner son maximum jusqu’à samedi, car tout peut rapidement basculer. Une compétition d’excellence qui réunit les meilleurs jeunes dans leurs domaines : l’ambiance sera, à n’en pas douter, électrique jusqu’au bout.

À propos du Comité d’Organisation

WorldSkills France co-organise les Finales Nationales 2018 avec la Région Normandie, pour qui la compétition représente une formidable occasion de porter un coup de projecteur sur les métiers et les filières professionnelles. Les Finales Nationales réunissent les meilleurs jeunes de toutes les régions de France. Elles auront lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018. Durant 3 jours, 670 compétiteurs représentant les 14 Régions de France vont tenter, durant d'intégrer l'Equipe de France des Métiers qui participera à la compétition internationale à Kazan en août 2019.

À propos des Finales Nationales 2018

Bien plus qu’une compétition, elle représente un précieux vecteur d’information et de communication sur le lien entre les formations et les métiers. Les Olympiades des Métiers sont en effet une vitrine permettant de valoriser auprès des jeunes et des familles de nombreuses filières d’excellence. Elles sont aussi l’occasion de mettre en avant cette jeunesse talentueuse qui exerce ces métiers avec passion. Ces jeunes sont des étudiants, des apprentis, des salariés, des créateurs d'entreprise, etc. et les Olympiades des Métiers leur donnent une occasion unique de mesurer leurs compétences au niveau national et international.

Pour plus d’informations : olympiades.normandie.fr et www.worldskills-france.org

Contacts presse Région Normandie :
Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr
Charlotte Chanteloup – tel : 02 31 06 98 96 – charlotte.chanteloup@normandie.fr
Laure Wattinne - 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr