45e Olympiades des métiers Normandie 2018 - 2è jour

30 Novembre 2018
Formation tout au long de la vie
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative

La compétition bat son plein, tout reste à jouer pour les compétiteurs

Les Finales Nationales des Olympiades des Métiers suivent leurs cours dans le  Parc Des Expositions de Caen où 670 candidats continuent de s’affronter dans une soixantaine de métiers. Objectif de cette compétition ? Décrocher une médaille d’or, d’argent ou de bronze et ainsi espérer intégrer l’Equipe de France des Métiers pour représenter la France lors de la WorldSkills Competition 2019 à Kazan en Russie. Chacun des candidats donne le meilleur de lui-même avant la proclamation des résultats qui aura lieu samedi soir au Zénith de Caen lors de la cérémonie de clôture.

Les maître-mots : Motivation, Passion et Détermination

Des gestes répétés cent fois et une volonté certaine d’aller chercher la médaille d’or dans leur discipline. Pour cette deuxième journée, le stress de la compétition s’amenuise pour faire place petit à petit à la fatigue et à la déconcentration. Tous les candidats sont soutenus par leurs famille, leur région, leurs amis mais également par les experts métiers et anciens compétiteurs, les « WorldSkills France Champions » qui portent un regard bienveillant sur leur travail et les encouragent à chaque instant.

Bertrand Bedu, expert métier en Cuisine: « Nous savons de quoi la fin de compétition sera faite ! De rires, de pleurs… On parle de décompression totale. Pour la plupart des candidats, l’aventure s’arrête dimanche matin. Ils se réveillent et tout ce pour quoi ils ont travaillé tout ce temps a pris fin. Il faut comprendre que ces gamins ont été contaminés par un virus, le virus WorldSkills, et il leur colle à la peau ! C’est à leur coach, aux jurés, et aux experts métier de trouver les bons mots au bon moment pour les aider à passer à autre chose.

Le deuxième jour de compétition est également celui qui permet de combler les éventuels retards et rattraper les erreurs faites lors de la première journée de compétition. Si le mental et la condition physique des jeunes champions sont mises à l’épreuve, l’important pour eux est avant tout de ne pas se faire distancer afin de ne pas voir leurs chances de médaille s’envoler.

Des visiteurs nombreux et des invités venus attester de l’excellence des métiers

Les Olympiades des Métiers ce sont, avant toute chose, une mise en lumière de l’excellence et du savoir-faire français en grandeur nature. Ainsi pour ce deuxième jour de compétition, les visiteurs étaient une fois de plus nombreux dans le Parc d’Exposition de Caen, que ce soit pour supporter leurs champions ou bien pour s’intéresser à ces métiers.

Afin de plonger le visiteur au plus proche de ces métiers, des activités ont été déployées sur l’ensemble du site de compétition pour la première fois cette année en Normandie :

  • Des parcours de visite, qui emmèneront les visiteurs aux quatre coins du Parc des Expositions afin de leur faire découvrir les métiers qui représentent une grande partie du paysage économique français au quotidien.
  • Des stands d’animations métiers (#Action) permettront aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un professionnel le temps d’un atelier très bref avec le matériel adéquat.

En plus d’être ludiques et éducatifs, ces différents ateliers permettent de communiquer sur la complexité des métiers et de faire découvrir aux nombreux visiteurs les gestes professionnels.

Fabienne Dassoul, Déléguée Nationale pour l’éducation chez Legrand :« Pour Legrand, soutenir WorldSkills France et les Finales nationales des Olympiades des Métiers en Normandie est une question de responsabilité sociétale. La filière connait un vrai souci de recrutement. Certains clients refusent des chantiers, car ils ne pourront pas les honorer par manque d’électriciens. Nous nous devons, en tant qu’entreprise référente du secteur de l’électricité, de promouvoir cette filière. La valorisation de l’apprentissage et la promotion des métiers du BTP est essentiel pour demain. WorldSkills est la meilleure vitrine, selon nous, pour donner envie aux jeunes d’embrasser ces métiers magnifiques. »

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
WorldSkills - https://www.facebook.com/WorldSkillsFrance
Région Normandie - https://www.facebook.com/regionormandie/

Twitter
WorldSkills France – https://twitter.com/WorldSkillsFR
Région Normandie - https://twitter.com/regionnormandie

#ODMNormandie #ODM2018 #ODMCaen2018

Instagram
WorldSkills France – https://www.instagram.com/worldskillsfrance
Région Normandie - https://www.instagram.com/regionnormandie

À propos du Comité d’Organisation
WorldSkills France co-organise les Finales Nationales 2018 avec la Région Normandie, pour qui la compétition représente une formidable occasion de porter un coup de projecteur sur les métiers et les filières professionnelles. Les Finales Nationales réunissent les meilleurs jeunes de toutes les régions de France. Elles auront lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018. Durant 3 jours, 670 candidats représentant les 14 Régions de France vont tenter, durant d'intégrer l'Equipe de France des Métiers qui participera à la compétition internationale à Kazan en août 2019.

À propos des Finales Nationales 2018
Bien plus qu’une compétition, elle représente un précieux vecteur d’information et de communication sur le lien entre les formations et les métiers. Les Olympiades des Métiers sont en effet une vitrine permettant de valoriser auprès des jeunes et des familles de nombreuses filières d’excellence. Elles sont aussi l’occasion de mettre en avant cette jeunesse talentueuse qui exerce ces métiers avec passion. Ces jeunes sont des étudiants, des apprentis, des salariés, des créateurs d'entreprise, etc. et les Olympiades des Métiers leur donnent une occasion unique de mesurer leurs compétences au niveau national et international.