2eme édition des Rencontres normandes du développement durable

Le 15 Décembre 2017
Co-organisée par la Région et l’Agence Régionale de l’Environnement de Normandie, avec le soutien de l’Université de Rouen Normandie et du Crous de Rouen, la deuxième édition de ces rencontres a réuni l’ensemble des acteurs du territoire, au cours d’ateliers formatifs et de débats, autour du thème de la mobilité de proximité.
2eme édition des Rencontres normandes du développement durable
0

Un an après la présentation de la politique régionale en faveur de l’environnement et du développement durable, Hubert Dejean de la Batie, Vice-Président de la Région Normandie, a fait un premier bilan de la mise en œuvre de cette politique et des dispositifs IDEE (Initiative Développement durable, Energie, Environnement).

Le thème de la mobilité durable et de proximité présente en effet de forts enjeux en termes :

  • environnementaux, puisque les transports sont le seul secteur pour lesquels les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître. Ils impactent par ailleurs la qualité de l’air, par les émissions de polluants liés aux véhicules
  • sociaux : l’enjeu est de de travailler sur la mobilité inclusive pour permettre à tous d’accéder à la mobilité afin de suivre une formation, trouver un emploi, etc.
  • économique : la mobilité est source d’innovation et de développement de nouvelles technologies, telles que l’hydrogène, ou de nouvelles applications facilitant les mobilités durables, avec à la clé, la création d’entreprises et d’emplois.

Ces 2èmes RNDD sont donc l’occasion, pour tous les acteurs normands, de partager les expériences, prendre connaissance d’outils développés en faveur d’une mobilité plus durable.

La Région Normandie s’est engagée dans une démarche de développement durable, baptisée l’Agenda 21. L’Agenda 21 régional a notamment pour ambition de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire, et les inciter à s’engager, à leur échelle, dans des démarches de développement durable.