27e édition de la Fête de la Science : la Normandie au rendez-vous !

0
Samedi 06 Octobre 2018
Dimanche 14 Octobre 2018
Normandie
Fête / Festival
affiche fete de la science

Du 6 au 14 octobre 2018, se déroulera la 27e édition de la Fête de la Science partout en France. En partenariat avec la Région et la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie, Relais d’Sciences/Le Dôme et Science Action Normandie propose en Normandie un programme riche de plus de 300 opérations. Les animations s’appuieront sur la thématique nationale des « idées reçues » en science.

 

Initiée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation. En Normandie, les festivités débuteront le 8 octobre, dès 14h30, au Medical Training & Testing de Rouen (centre d'entraînement par simulation unique en Europe). Vous pourrez y découvrir les innovations de techniques chirurgicales développées au sein du MTC dans des salles dotées de robots opératoires mais aussi découvrir la reconstitution d’un bloc. Le MTC et le CRIANN proposeront également de mini-conférences autour de l'innovation en matière de santé et de l'usage du calcul intensif au service de la médecine.

En Normandie, la Fête de la Science s’articulera autour de plusieurs Villages :

  • A Caen du 12 au 14 octobre, au Campus 2
  • Au Havre, du 11 au 13 octobre, à l’Hôtel de Ville
  • A Evreux, du 11 au 14 octobre, au Centre Universitaire de Tilly
  • A Rouen-Campus du Madrillet, du 11 au 13 octobre, à l’UFR Sciences et Techniques du Madrillet
  • Sur le territoire elbeuvien, du 9 au 12 octobre, au Village des Sciences

 

Chaque année, la Fête de la Science contribue à renforcer l’attrait des formations scientifiques et techniques auprès des jeunes et à valoriser les filières régionales et réseaux de recherche parfois méconnus des étudiants normands.

Cette année, près de 300 opérations sont programmées dans 47 villes de Normandie grâce à la mobilisation de plus de 300 structures : établissements de recherche et d'enseignement supérieur, associations culturelles, entreprises innovantes et territoires.

Cette 27ème édition est l'occasion de mettre une nouvelle fois à l'honneur le dynamisme de ce réseau. Vous pourrez également découvrir les lieux cachés de la recherche à travers 14 portes ouvertes de laboratoires et 43 portes ouvertes d’entreprises.

 

Rencontre Femme & Science

Animation à ne manquer durant ces festivités : « Scientifique, c’est pas ton genre ? », avec la participation de 4 femmes scientifiques qui témoigneront le mardi 9 octobre de 10h à 12h à l’Hôtel de Région, site de Rouen.

  • Amélie Juhin, (médaille de bronze CNRS 2016, physicienne en spectroscopie). Travaille sur Paris. L'IMPMC.
  • Madeleine Aussudre, ambassadrice de l'association "Elles bougent" Aérospatial, formée au lycée rouennais. Stage à Kourou. Dernière année à l'ESIGELEC.
  • Elodie Lévêque, 2ème cycle ingénieurs CESI. Apprenti Ingénieurs. Marraine "elles bougent".
  • Delphine Darbel, Directrice ENOVEA - Mont-Saint-Aignan. Développement d'applications. Ingénieurs ESIGELE.

Destiné aux jeunes et entièrement interactif, cet évènement prendra la forme d'un quiz ponctué d'interventions des scientifiques d'horizons différents. Les enseignant(e)s sont invité(e)s à venir les rencontrer avec leur classe et à confronter leurs idées reçues sur la place des femmes dans les carrières scientifiques.

Cette Rencontre sera diffusée en direct afin de permettre au plus grand nombre d'assister à cette animation. Cette conférence est organisée grâce au concours de nombreux partenaires : Région Normandie, Cité des Métiers de Normandie, ONISEP, Université de Rouen Normandie, CESI Rouen, ESIGELEC, Femmes et sciences 53, CCSTI de Laval, association Femmes et sciences, association Elles bougent, Société Française de Physique.

 

Pour une recherche "connectée à la société" au Dôme

L'Université de Caen Normandie, en partenariat avec l'Observatoire B2V des mémoires, organise le mardi 9 octobre à 20h15 au Dôme à Caen, une rencontre inédite entre le neuropsychologue Francis Eustache, parrain national de la Fête de la Science pour la Normandie, l'informaticien Jean-Gabriel Ganascia et le philosophe Bernard Stiegler. https://www.echosciences-normandie.fr/articles/pour-une-recherche-connectee-a-la-societe

 

Tout le programme de la Fête de la Science en Normandie