2021, année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert - La Région Normandie

2021, année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert

Le 23 Janvier 2020
Cet évènement suscitera en France et dans le monde, à commencer par la Normandie, de nombreuses commémorations et rétrospectives. La vie et l’œuvre de l’écrivain, né à Rouen, ont imprégné tout le territoire normand, depuis le pays de Caux jusqu’au pays de Bray en passant par Ry et Croisset, d’Etretat à Trouville, de la Vallée de l’Orne à Pont L’évêque....
Gustave Flaubert, écrivain, né à Rouen il y a 200 ans
0

"Flaubert 21", une structure pour fédérer les projets

Les  idées foisonnent. Aborder Flaubert, c’est aborder plusieurs aspects : la dimension littéraire et scientifique, la dimension patrimoniale, archivistique et touristique, la valorisation de l’œuvre à travers la peinture, le spectacle vivant ou encore  le cinéma et les arts plastiques.

La Région Normandie, les départements de la Seine-Maritime, de l’Eure, la Métropole de Rouen Normandie, les villes de Rouen et du Havre, Canteleu, Ry, Evreux, l’Université de Rouen Normandie, ont souhaité se rassembler pour créer une structure temporaire souple permettant de porter ensemble une année exceptionnelle « Flaubert 21 ». Sa mission première est de fédérer, coordonner les initiatives et donner de l’ampleur et de la  lisibilité à l’événement.

Ainsi, le 13 janvier dernier, les représentants des collectivités fondatrices se sont réunies à l’Hôtel de Région à Rouen pour établir les bases d’une coopération  pragmatique, efficace et fructueuse.

Yvan Leclerc, Professeur émérite de Littérature française à l’Université de Rouen Normandie, directeur du centre Flaubert, ayant dédié plus de 40 ans de carrière à la  vie et à l’œuvre de l’écrivain normand, a été pressenti pour présider un comité scientifique et culturel chargé de recenser les projets, de coordonner le calendrier et  d’attribuer ce qui pourrait être un label Flaubert 21.

La prochaine réunion des membres fondateurs se tiendra le 17 février  à l’Hôtel du Département de la Seine Maritime.