16,46 millions d’euros d’investissements pour le territoire de Granville Terre et Mer

Le 06 Février 2018
A Granville, la Région Normandie, la Communauté de Communes Granville Terre & Mer, et le Département de la Manche, ont signé, lundi 5 février, un protocole d’accord préalable au contrat de territoire de Granville Terre et Mer. 3,48 millions de la Région Normandie seront mobilisés dans ce cadre pour financer les projets d’investissements sur le territoire granvillais.
Base nautique de Granville

Texte personnalisé

Le contrat de la Communauté de communes Granville Terre et Mer porte sur 17 projets pour un montant total de 16,46 millions d’euros. Ils concernent des domaines variés comme le nautisme, le développement économique, l’aménagement du centre-ville, les services à la population et les équipements publics.

La Région Normandie accompagne 13 projets pour un montant total de 3,48 millions d’euros, notamment : 

  • la rénovation de la base nautique du CRNG – Granville : 1,75 million d’euros
  • la réhabilitation et l’agrandissement de la base nautique du CRNG - Jullouville : 420 000 euros,
  • l’aménagement du cheminement doux du Val des Fleurs au centre ville de Granville : 214 800 euros
  • la réhabilitation du foyer de jeunes travailleurs : 343 950 euros,
  • la construction de courts de tennis couverts à Granville : 218 400 euros
  • la construction d’une maison du Carnaval de Granville : 240 000 euros.

Le Département de la Manche prévoit de soutenir 10 projets, pour un montant de 2,91 millions d’euros, et les collectivités locales du territoire, EPCI et communes maîtres d’ouvrages, s’engagent à hauteur de 8,59 millions d’euros.

D’autres financements sont attendus (Etat, Europe…), estimés à 1,46 million d’euros.

La Région s’engage par ailleurs, à l’occasion de la revoyure du contrat, à participer notamment à la création d’un pôle d’échange multimodal, incluant du stationnement automobile, dans le cadre du projet d’aménagement du centre-ville de Granville, porté par la Ville de Granville.

En savoir plus

Citation

La Région Normandie, chef de file de l’aménagement du territoire, a décidé de se doter d’une nouvelle politique de contractualisation avec les territoires. Ce sont au total plus de 300 millions d’euros qui seront investis par la Région pour accompagner les projets structurants et facteurs de développement pour les territoires normands sur la période 2017-2021. Il est évident que la transformation et l’évolution du pays passera par les initiatives territoriales. Personne ne sera oublié : la Région apportera une bonification de 15 %, dans la limite de 50 % de la dépense subventionnable, aux projets situés dans les villes moyennes ou dans les territoires ruraux, comme Granville.

Hervé Morin
1