16,39 millions d’euros pour soutenir les projets du territoire de la Communauté de communes Lyons Andelle - La Région Normandie

16,39 millions d’euros pour soutenir les projets du territoire de la Communauté de communes Lyons Andelle

01 Février 2019
Aménagement des territoires

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Pascal Lehongre, Président du Département de l’Eure, et Philippe Gérics, Président de la Communauté de communes Lyons Andelle, ont signé hier le contrat de territoire de la Communauté de communes Lyons Andelle 2017-2021.

 "La Région Normandie, chef de file de l’aménagement du territoire, a décidé de se doter d’une nouvelle politique de contractualisation avec les territoires. Ce sont au total plus de 476 millions d’euros qui seront investis par la Région pour accompagner les projets structurants et facteurs de développement pour les territoires normands sur la période 2017-2021. Il est évident que la transformation et l’évolution du pays passera par les initiatives territoriales" déclare Hervé Morin.

Ce contrat traduit la volonté commune de la Région Normandie, du Département de l’Eure, et de la Communauté de communes Lyons Andelle de s’engager dans la réalisation de projets structurants pour la période 2017-2021.

Pour Pascal Lehongre, Président du Conseil départemental de l'Eure, "tous ces contrats de territoires qui sont co-construits avec chaque collectivité permettent d'avoir une vision globale des investissements et d'aménagements. Cette méthode renforce la cohérence des projets et nous permet aussi de flécher nos financements sur des actions qui s'inscrivent pleinement dans nos politiques prioritaires."

Ce contrat de territoire porte sur 19 projets pour un montant total prévisionnel de 16,39 millions d’euros dans des domaines variés, tels que l’accès aux services et aux soins (9 millions d’euros), l’attractivité du territoire (5,32 millions d’euros), et la transition écologique et énergétique (2,06 millions d’euros), notamment :

  • la rénovation et l’extension de la piscine à Pont Saint Pierre
  • la création de la ZAE du château d’eau à Romilly sur Andelle,
  • la création d’un pôle de santé libéral et ambulatoire à Charleval,
  • la création d’un pôle touristique à Perriers sur Andelle,
  • la rénovation de la Halle SNCF à Charleval, dans le cadre du fonds friche,
  • la véloroute-voie Verte de Lyons Andelle

"Ce contrat permet de concrétiser le projet de territoire de la Communauté de communes construit avec l’ensemble de ses communes et de ses partenaires. C’est plus de 16 millions d’euros qui sont investis sur Lyons Andelle, pour le maintien et le développement de nos services au bénéfice de l’attractivité du territoire, de ses habitants et des générations futures." affirme Philippe Gérics

La Région Normandie accompagne la réalisation de 12 de ces projets à hauteur de 1,75 million d’euros. Le Département de l’Eure soutient les projets d’investissement à hauteur de 2, 02 millions d’euros. Les Collectivités locales du territoire, EPCI et communes maîtres d’ouvrages s’engagent à hauteur de 7,95 millions d’euros. D’autres financements sont attendus (Etat, Europe…) pour un montant prévisionnel de 4,66 millions d’euros.

 

Contacts presse Région Normandie :

Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr

Charlotte Chanteloup – tel : 02 31 06 98 96 – charlotte.chanteloup@normandie.fr

Laure Wattinne - tel : 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr